VIX – Indicateur de Volatilité

On entend de plus en plus parler du « VIX », indicateur de Volatilité du Marché Américain largement suivi des investisseurs.

Qu’est ce que le VIX ?

Le VIX est un indice de Volatilité calculé quotidiennement par le CBOE (Chicago Board Options Exchanges). Vous pouvez consulter quelques informations (peu claires) au sujet du VIX sur le lien suivant : VIX

Que Mesure le VIX ?

Le Vix reflète la Nervosité des Marchés Financiers. Globalement, quand il est bas, les marchés sont peu nerveux et l’optimisme est de rigueur. A l’inverse, quand il est haut les marchés sont plus nerveux et pessimistes…

« The VIX (CBOE Volatility Index) is a measurement used to depict fear and optimism in S&P 100 Index options trading. When many traders become fearful, the VIX typically rises, and when complacency about the market dominates, the VIX falls. »

Comment est calculé le VIX ?

En Septembre 2003, le mode de calcul du VIX a été changé par le CBOE et ce, pour avoir un indicateur plus représentatif. Ainsi, le VIX est maintenant basé sur les prix des options (Warrants Calls & Puts) sur l’index de S&P 500 (SPX), alors qu’auparavant le calcul était fait sur les options sur indice de S&P100 (OEX).

Le VIX est notamment calculé en faisant la moyenne des volatilités sur les Call et Put sur l’Indice de S&P 500.

Interprétation du VIX

Il est difficile de donner un sens à la valeur du VIX. Il est plus pertinent d’utiliser la direction que prend le VIX.

Ces dernières années, avec les evenements de 2001 et la crise des marchés financiers, la volatilité et la nervosité ont été très élevé. Depuis les plus bas de 2002/2003, le VIX n’a pas cessé de chuter et atteint maintenant des niveaux équivalents à 1993-1995. Ces niveaux n’ont que peu d’importance… En fait, si le VIX venait à rebondir fortement (par rapport à la tendance de ces derniers mois), on pourrait l’interpréter comme un changement dans la perception globale du Marché.

Indicateur Précurseur ? Contrarien ? Difficile à dire… Certains pensent qu’un VIX elevé dans un marché calme indique une inquiétude grandissante et donc un décrochage à venir… Si cela s’est vérifié, ce n’est pas une règle. A l’inverse, on pourrait extrapoler en disant qu’un VIX très bas (comme actuellement) dans un marché calme indique une certaine confiance, un certain optimisme et donc un mouvement haussier d’ampleur à venir…. Je ne parierais pas là dessus !

Indicateur d’Humeur, d’Optimisme vs Pessimisme, de Risque… Un indicateur (parmi tant d’autres) qu’il est intéressant de garder sous le coude, mais qu’il ne faut pas interpréter seul comme la plupart des indicateurs.

Publicités

Une Réponse

  1. […] principalement aux Etats Unis. Ces traders à contre-courant utilisent des outils comme le VIX [Indicateur de Volatilité ou de Peur des Marchés], les ratios PUT/CALL, des indices […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :