L’Analyse Contrarienne

On entend de plus en plus parler d’Analyse Contrarienne… Mais pas vraiment de définition disponible sur le sujet. Est-ce encore une autre méthode, stratégie pour se placer en Bourse?

L’Analyse Contrarienne pourrait se définir comme allant à l’encontre de la tendance, de la foule. Ainsi lorsque la grande majorité est haussière, il conviendrait de ne pas suivre le troupeau et de passer baissier… De même il conviendrait d’acheter alors que la foule hurle à la baisse. Cette méthode s’appliquerait sur une tendance générale, un secteur ou une valeur en particulier.

bourse-mouton.gif

Dans ma présentation, je fais notamment allusion aux journaux financiers et analystes que je considèrent comme de bons indicateurs contrariens. En effet, quand la Presse s’empare d’un phénomène Boursier, il est déjà trop tard et il est fort à parier que le mouvement est sur sa fin. Ainsi je me rappelle du titre France Telecom qui, il y a quelques années, faisait la Une d’un journal financier français car très performant. Cela n’a pas manqué, cet article sonnait la fin de la hausse. Le grand public qui ne suit pas forcément le titre est pris à contre-pied. A l’inverse, quand toute la Presse s’empare de la baisse et titre sur un krach, les contrariens pensent que c’est le bon moment de rentrer et de passer à l’achat.

De façon plus poussée, un courant contraien s’est constitué, principalement aux Etats Unis. Ces traders à contre-courant utilisent des outils comme le VIX [Indicateur de Volatilité ou de Peur des Marchés], les ratios PUT/CALL, des indices Bullish/Bearish.

Là encore, comme toutes les autres méthodes ou stratégie, je pense que l’Analyse Contrarienne a un certain intérêt. Cependant aussi comme tout le reste, il ne s’agit pas d’en faire un modèle. Bref, à garder sous le coude.

Liens sur L’Analyse Contrarienne

Getting A Fix On The VIX

Against the Tide:Contrarian Picks for When the Market Turns

When bad news is good news for bulls

Market Sentiment

Publicités

Une Réponse

  1. […] Souvent c’est lorsqu’on commence à en parler que c’est trop tard – Analyse Contrarienne. Serions en train de vivre un retournement à la baisse du prix pétrole? Fin de la spéculation […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :