Faut-il ou non shorter le Pétrole?

Cours Pétrole Juin 2008
Cours Pétrole Juin 2008

Cela fait maintenant plusieurs années que le Pétrole grimpe suite à une probable spéculation déraisonnable. La hausse s’est faite dans une indifférence quasi générale et cela n’a jusqu’ici pas affecté les Economies Mondiales. Cependant le prix du pétrole ($140 le baril) commence à susciter de sérieuses inquiétudes dans plusieurs pays avec des grêves, manifestations, voire émeutes. Et pas seulement dans les pays en voie de dévelopement ou émergents. Le prix du pétrole commence à inquiéter les gouvernements, institutions et fait la Une des médias…

Serait-donc le début de la fin? A savoir la fin de la hausse, de la spéculation… Souvent c’est lorsqu’on commence à en parler que c’est trop tard – Analyse Contrarienne. Serions en train de vivre un retournement à la baisse du prix pétrole? Fin de la spéculation mais quid de la demande mondiale? « Baisse » de la demande en Chine?

Bien trop tôt pour parler d’un éventuel retournement, d’autant plus que mon objectif n’est pas de prédire l’avenir mais de suivre la tendance. Techniquement, en weekly, les indicateurs et le chandelier weekly indiquent que la hausse pourrait laisser place à une baisse au moins à court terme. Simple correction ou retournement, seul l’avenir nous le dira.

4 Réponses

  1. Je ne suis pas sur que l’analyse technique s’applique au petrole. Il y a des fondamentaux, comme l’offre (trouve-t-on de nouveaux gisements?) qui peuvent venir chambouler toutes vos previsions.

  2. Nom d’un Chien,

    Merci pour ton commentaire. Mon article sur le Pétrole ne fait pas référence à l’Analyse Technique mais plutôt à l’Analyse Contrarienne.

    Bien évidemment l’Analyse Technique ne sert pas à grand chose dans le cas présent. quant à l’Analyse Fondamentale, le problème est que l’on entend tout et son contraire, faute d’une Autorité Indépendante et Impartiale sur le sujet. Les uns prédisent la fin des ressources à Moyen Terme; les autres non. Au final, impossible de savoir qui a raison ou tort. Et tout cela profite uniquement aux spéculateurs qui ont bien compris comment profiter de la situation.

    Enfin, je me permets de préciser que je ne fais AUCUNE prévision. Ce mot est banni de mon Blog. Je ne suis ni voyant, ni devin et l’Analyse Technique ne sert en aucun cas à faire des prévisions.

    Cordialement,
    Toonsai

  3. Trés sympa ton blog, je t’ajoute dans mes liens

  4. Merci; j’ai aussi rejouté 2 liens vers ton blog et tes cartoons

Laisser un commentaire

