Pourquoi ce Blog?

Un autre Blog? Un nième blog boursier? Un de plus? Oui et non… Ce n’est pas mon 1er blog boursier. J’en ai un autre que j’ai un peu laissé en friche faute de temps. J’aurais pu choisir de le réactiver et le mettre à jour mais l’interface ne me convenait plus. Je tiens au passage à remercier Overblog qui m’a permis de faire mon 1er Blog. L’expérience fut vraiment passionante.

Il y a déjà de nombreux Blog Boursiers, beaucoup ne sont qu’éphémères. J’en avais fait une liste sur mon ancien blog et la plupart n’existent plus à ce jour… Il est difficile d’entretenir et de maintenir un Blog/Site, de tenir avec le temps. Je ne cherche en aucun cas à faire concurrence aux autres Blogs Boursiers.

La première motivation de ce blog est purement égoïste: réunir en un seul endroit (mon blog!) ce que je trouve utile pour suivre les tendances des marchés, ainsi que ce qui me parait utile d’apprendre et de bien garder à l’esprit. Par ce blog, je mets tout simplement à disposition ce qui me parait utile.

La deuxième motivation est de faire un suivi des différents avis et analyses. Encore une fois, il ne s’agit pas de juger une performance mais plutôt de faire un suivi et d’analyser, puis de progresser.

A l’occasion, je poste des liens que je pensent utiles. Il n’y aura AUCUNE PUB sur ce blog; je n’ai aucune intention de gagner de l’argent avec ce blog, ni d’en faire un blog gadget ou bling-bling. Donc je ne forcerais personne à cliquer sur des bannières qui clignotent, des liens commerciaux dans le but de me faire rapporter un peu d’argent. Si je poste des liens vers d’autres sites, c’est uniquement car je trouve le site et le travail de son auteur intéressants.

Enfin il y a un autre élément important qui me pousse à faire « mon » blog. Sur beaucoup de sites, il y a des « puristes » qui ne jurent que par une seule méthode. Certains sont enfermés dans une seule logique; certains pensent que l’Analyse Technique est une Science et ne jurent que par l’orthodoxie et les livres etc… Je n’en fais pas partie. Je tiens à garder du recul par rapport à des sites qui se prennent trop au sérieux.

Il n’y a pas une méthode, un modèle fiable pour gagner en Bourse. Ceux qui font la promotion de méthodes prétendant faire gagner en Bourse/Trading sont la plupart soit très maladroits dans leur approche (dans le meilleur des cas), soit des charlatans. Il y a énormément de paramètres à considérer. Il y a des profils et des sensibilités différentes. Ainsi certains sont plus à l’aise dans un marché haussier, d’autres dans un marché baissier…

Publicités

4 Réponses

  1. Enchanté Toonsai 🙂

  2. Bravo. Mais alors, quel type de blogue êtes-vous? Vous trouverez la typologie des blogues et de beaux exemples collaboratifs d’autres blogueurs, pour mieux cerner la blogue-réalité, sur:

    Le Carnet d’Ysengrimus
    http://www.blogueparade.com/detail/blogue-2942.html

    Grand merci et félicitations.
    Paul Laurendeau

  3. Pas de pub aucun bénéfice pour vous, alors pourquoi en faire profiter le mode?

  4. Enchanté, je pense le Viktor résume s’il faut le dire en un mot.

    C’est le sentiment que j’ai eu depuis la lecture du premier chapitre de ton introduction « PQ ce blog ».

    Et ce sentiment emerveillé fut exponentiel tout de long de la lecture de ta préface.

    Je sais que déjà que je vais faire un super investissement en étudiant toutes tes données et expériences si généreusement partagées.

    J’ai 33 ans, et en 1996, j’allais avec mon sac à dos d’école à la banque du coin « bousicoter » après les cours. Il n’y avait pas d’internet et l’employé du guichet était fort amusé de voir un student de 18 ans réaliser des plus values de 2000 à 3000 francs belges (50 à 75€) en jouant sur des warrants de la compagnie Asturienne des châteaux d’eau de Paris que j’achetais à limite 4BEF et vendait 5BEF par semaine pour un capital de 30.000 BEF (800€).

    Après quelques mois, j’ai acheté un PC et finit les économies de mes jobs étudiant…donc plus de bourse.

    Aujourd’hui, je revient à « un premier amour » dans un contexte nettement plus évoluer et je glane les infos partout depuis quelques semaines.

    Alors ton blog, je sent déjà que c’est le saint-grâl dont j’ai besoin.

    Mille merci, je reviendrais pour confirmer ce sentiment à n’en pas douter.

    CDT
    JC

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :