A propos de « Toonsai »

« Toonsaï » provient du Cambodgien; cela veut dire « Lapin ». C’est tout simplement le 1er pseudo que j’ai utilisé en 2000 quand j’ai commencé à intervenir sur des forums Boursiers [Boursorama étant le 1er]. Depuis j’ai gardé ce pseudo.

La Bourse est pour moi un véritable plaisir depuis la Fac il y a environ… longtemps (!)  où j’avais crée un petit club d’investissement qui est maintenant inactif.

En 2000/2001, au « meilleur » moment, je me suis mis activement au Trading: placement en court terme, actions mais aussi warrants. Premiers « baisers » et premiers bouillons. Manque de recul, de contrôle de ses émotions. J’ai appris, beaucoup appris.

Des avis et pas de conseils!
Le mot « conseil » est banni de mon vocabulaire. Je ne prétends pas donner de conseils et je ne veux pas en donner. En tant qu’amateur, je n’ai rien à conseiller en matière de placement/d’argent.  Un conseil (en matière d’argent) ne se donne pas car impliquant bien trop de responsabilités. Si cela devait m’empêcher de dormir, ce ne serait plus un plaisir. Si je devais en faire une activité professionnelle, alors les conseils seront payants.

Portefeuille
J’ai un petit portefeuille de trading (Court et Moyen Terme) mais la majorité de mes placements sont sur du Moyen et Long Terme. Je n’ai donc pas un profil de Day Trader (et encore moins de Swing Trading). Sur ce blog, je m’intéresse uniquement aux grandes tendances de fond, dans une perspective Moyen et Long Terme. Mes avis ne sont aucunement liés à mes placements. Donc je ne posterai ici aucune performance de portefeuille. Je ne suis pas là pour démontrer la performance de telle ou telle méthode, pour démontrer que je donne des avis gagnants, pour me mesurer à quiconque. Je ne suis tout simplement pas en compétition.

Outils
Pour les graphs, J’utilise « Graph AT » depuis des années. Je suis certaines valeurs et de temps en temps , je fais un « screen » des valeurs pour voir si des opportunités peuvent de présenter. Je prends le temps d’analyser la valeur, en daily, weekly et/ou monthly, de regarder les indicateurs, me renseigner à droite et à gauche.

Au sujet de l’Analyse Technique
Je ne fais aucune prédiction. L’Analyse Technique ne permet pas de prédire l’avenir. A mon sens, l’Analyse Technique permet juste de mettre en place des scénarios qui seront simplement validés ou invalidés. Je ne joues pas sur les mots, la nuance est très importante. Il ne s’agit pas d’anticiper la tendance mais de la suivre. Dans cette optique, l’utilisation des stops de protection est capitale.

L’Analyse Technique n’étant pas une Science, ce n’est en aucun cas mon seul outil de prise de décision. L’Analyse Fondamentale, la Tendance, la Psychologie des marchés sont des paramètres tout aussi importants. Trop souvent, les boursicoteurs ont tendance à s’enfermer dans une seule logique. La tête dans le guidon, ils en oublient de regarder le paysage.

Au niveau de publications, je ne fais aucune confiance aux soit disantes publications financières du type « Journal des Finances » ou « Investir » que je qualifient de « torchons ». Je ne prends aucune décision basé sur ces publications. Dans le même registre, je lis en travers les recommandations [publiques] des analystes. Je considère les journaux et analystes comme étant souvent de bons indicateurs contrariens. L’analyse contrarienne fait d’ailleurs partie des outils de prise de décision.

Mes motivations sont détaillées dans une autre page « Pourquoi ce Blog? »

Enfin, je n’ai absolument rien à vendre, je ne vends aucune méthode pour gagner en Bourse, je n’écris aucun bouquin sur le trading et je ne suis rattaché à aucun organisme financier ni de près ni de loin.

Publicités

8 Réponses

  1. Je suis tout à fait d’accord en ce qui concerne l’analyse technique.
    Il s’agit de scénarios qui seront ou ne seront pas validés.
    Cependant, s’ils se valident, tant mieux, sinon, ils en confirment un autre.
    L’analyse technique qui n’est pas une science exacte peut permettre d’approximer les mouvements futurs des marchés à court, moyen ou long terme.

    Mais attention, la tendance et la psychologie des marchés sont des parties intégrantes et même principale de l’analyse technique. Alors pourquoi dénigrer en quelque sorte celle-ci si après, vous vantez les mérites des tendances et de la psychologie des marchés. Je ne vous suis pas très bien sur ce point là.
    A bientôt

  2. Renaud,

    Je ne dénigre pas l’Analyse Technique. Simplement, je pense qu’elle est souvent mal utilisée car elle parait simple d’approche. Il ne s’agit pas de faire des gribouillis sur un graph, ni de voir des figures partout. Trop souvent les ATistes affirment, alors qu’il faut toujours présenter un scénario + son invalidation (stop de protection). Trop souvent les graphs sont trop chargés et deviennent illisibles. Trop souvent je vois des figures non finies, non validées qui se terminent la plupart du temps en bouillon; des conseils hasardeux basés sur un indicateur…

    L’Analyse Technique est la plupart du temps mal utilisée car les bases mal connues. Je ne prétends pas toutes les connaitre. Les gribouillis postés sur les forums sont la plupart du temps de la mauvaise publicité pour l’Analyse Technique.

  3. msbif…toonsai… vieille époque des forums mon ami 😉

    Vu ton éloignement, je vais te donner la tendance « locale » vu de mon côté et vu des fondamentaux… (en tres gros, car sinon j’en aurais pour une bonne heure).
    la crise immobilière et bancaire n’est pas terminé, car nos « subprime » à nous ce sont les crédit relais sur l’immobilier, et 30 à 40 000 arrivent à échéance d’ici fevrier/mars 2009, donc vente massive à « prix cassés » de logements avec un impact sur l’immobilier certes (hors paris qui garde un statut privilégiés grace aux étrangers), mais 30 à 40 000 foyers qui vont froler le surendettement (l’ancien pret court terme n’étant pas remboursé en totalité par la vente, le reliquat va se rajouter au crédit de base pour la nouvelle résidence)… les injections de l’état à 4 ans sont à un tel taux (8%… quasiment une marge de 400 pts base!) que ces sommes seront difficiles à utiliser sans une augmentation de taux (autant pour les particuliers que les entreprises… une couche de 40 pts a été mise vendredi, soit en 6 mois déja 100 pts base… et celà va continuer)…. au niveau des entreprises de bases (artisanat, PME) la visibilité s’arrête à juin 2009 (carnet de commande en cours) et on voit déja certaines PME qui « casssent » les prix en bradant leur service pour 2009 histoire d’avoir un carnet remplis pour justifier les lignes bancaires…

    J’ai une vision un peu pessimiste des choses due à mon métier axé sur le risque entreprise (pas le grand crach mais pas mal de dépots de bilans)… le prêt « forcé » de l’état auprès des banques françaises n’est pas une simple mesure psychologique pour rassurer, les controles et le suivi budgétaire des prets de chaque banque par les prefets de chaque département est un fait unique… c’est même à se demander si ce prêt n’est pas une excuse pour avoir ce controle (dans mon groupe, les prêts atteignent les milles milliards d’encours, et on nous accorde 3 milliards… à 8 %…).
    Donc à mon avis (qui n’engage que moi), pas de tendances boursières de fond avant la rentrée 2009 et entre temps des soubressauts au fil des annonces.
    Avec un regard inquiet du côté des puissances financières étrangères de type chine et inde, car même si elles ont souffertes, elles ont les liquidités pour se payer plusieurs fois les valeurs du CAC…
    (je ne joue pas au gourou, je n’en ai pas l’étoffe)

    Amicalement,
    MSBIF

  4. Tu fais parler de toi sur Bourso.
    Si ma mémoire est bonne nous avons débuté a peu prés en même temps sur ce site (janvier 200 pour moi) et nos chemins se sont maintes fois croisés notamment sur le forum ALCATEL.
    Tu sais que je l’ai quitté l’été 2007 en vendant à 10.60 et annoncant un retour sur 2.85 à cause de Tchuruk et Lucent… on a fait pire avec 1.50 !! … et je n’y suis même pas encore rerentré, c’est dire que je partage ton avis !

    Enfin voila Bonne chance et félicitation pour ton blog et surtout n’hésite pas à venir me faire un petit coucou sur le Forum Alstom de Boursorama 🙂

  5. lire « janvier 2000 » dans le précédent post

  6. toonsai ce site je le sais n’a rien à voir avec la bourse mais il est delassant de plus il n’est pas de moi

    J’ai l’impression que ton blog est interessant
    Merci

  7. Salut,
    j’ai trouver ton blog pertinent, ton approche et ton analyse des marchés financiers me corresponds à merveille.
    j’utilise ALTISTOCK
    Cordialement,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :